Лeший (Leshi)

Un spectacle en quatre actes inspiré d’une lecture d’une pièce d’Anton Tchekhov. La pièce s’intitule : Лeший (Leshi). Elle fut écrite, jouée et… échoua, comme son nom l’indique du latin « quassare », à se briser. La pièce se brisa. Cette pièce brisée fut reniée par son auteur. Il déclara : « Puisse-t-elle ne jamais être publiée ni jouée à nouveau. » Il l’écrivit il y a cent trente-six ans. Il l’écrivit avec des mots, sans images ; le cinéma n’existait pas encore. Mais si, comme nous, vous ne parlez pas encore russe, Лeший n’est pas un mot, c’est une image. Et vous, qui voyez-vous là ? Qui ? Oui, qui.

À PROPOS DE LA PIÈCE S’appuyant sur le théâtre d’objets et un langage visuel et abstrait, la compagnie propose une lecture scénique en quatre actes, chacun doté d’une esthétique propre et d’une perspective différente sur le texte : d’un univers d’objets à une installation, une conférence théâtrale et une œuvre abordée sous l’angle du mouvement.

Il en résulte une exploration libre et ludique de l’univers tchékhovien, où un seul interprète invoque la multitude de personnages et d’émotions qui peuplent l’œuvre originale. Лeший (Leshi) joue avec les limites du théâtre et avec l’imaginaire qui l’accompagne – à l’image de Leshi lui-même (personnage de la mythologie scandinave), esprit de la forêt, protecteur, contradictoire et puissant – pour porter sur scène le mystère de ce qui a été perdu et qui, peut-être, nous observe encore.

Nouveau projet de la compagnie ATRESBANDES en collaboration avec le Centre de les Arts Lliures de la Fundació Joan Brossa et IF Barcelona, ​​festival international de théâtre visuel, d’objets et de marionnettes.